Logo & Charles Mélières

Plages Partagées
Une solution logicielle en ligne, une appli de contrôle, un dispositif de distanciation

Démonstration

La solution logicielle

Proposée par Captain Sharing, cette solution en ligne, permet d’organiser, optimiser et animer la gestion des plages.

Cette solution est destinée aux gestionnaires de plages et à leurs usagers pour qu'ils puissent réserver en ligne les services proposés par les gestionnaires.

Ce dispositif intègre également un dispositif proposé par l’atelier Charles Mélières design, de piquets numérotés permettant de définir et de numéroter les emplacements.

Ce logiciel en ligne permet par exemple de:

  • Répondre aux usagers en recherche d’emplacements calmes et tranquilles.
  • Optimiser l’accès à des services (parasols, transats, consommations…).
  • Répondre aux usagers en recherche d’activité sportives, en offrant un service de réservation des infrastructures ou zones dédiées (Beach volley, foot...), mais également en offrant un applicatif favorisant les rencontres entre participants.
  • Mettre à disposition des usagers des casiers permettant de sécuriser leurs effets personnels.
  • Louer ou mettre à disposition du matériel et des services de façon automatisée.
  • Permettre une optimisation et une meilleure rotation des espaces pour tous.
  • Pour les usagers ne disposant pas de connexion à Internet, un service de réservation auprès des acteurs locaux (office du tourisme, commerces, bars, restaurants, mairies...) est aisément envisageable. 
  • Aucune application n'est à télécharger par les usagers. Le site web est compatible avec le format des téléphones mobiles et tablettes. 

Côté usagers :

1. Choix d’un emplacement, produit ou service.

2. Réservation en ligne et commande d’un ou plusieurs services (gratuit ou payant).

3. Obtention d’un bon de réservation avec un QR code.

Plages Partagées choix de la zone

Plages Partagées réservation

Plages Partagées QRCode

 

Côté gestionnaires :

  • Mise en place d’un back office permettant de paramétrer les éléments à gérer (horaires, prix, services additionnels…) et d’obtenir des tableaux de bords et des statistiques d’utilisations.
  • Fourniture d’une application Androïd permettant de contrôler la validité des réservations, en scannant le QR code reçu par l’usager. Le scan du QR code ne nécessite ni GSM, ni Wifi sur le site équipé.

Plages Partagées Gestion des ressources

Plages Partagées Gestion statistiques

La solution matérielle

Proposée par Charles Mélières, designer, ces solutions permettent d’organiser, optimiser les plages selon leur typologie (plages dites sèches, à marée, en pelouse)

Des emplacements dédiés aux personnes fragiles, ou qui désirent plus particulièrement se garantir une distanciation sociale, pourront être mis à disposition à cette fin. L’atelier Charles Mélières design global à l’initiative de ce projet à conçu un dispositif de distanciation physique, adapté aux plages et pelouses. Ce dispositif, associé au logiciel de réservation, autorise les positions statiques dans ces espaces délimités, en toute sérénité. Chaque emplacement numéroté est délimité par un marquage et affecté à une zone identifiée de 50 places.

Plage sèche - Piquet bois et 4 bornes boisPlages Partagées Config plage sèche
Plage à marée - Piquet inox et leashPlages Partagées Config plage marée
Plage en pelouse - Piquet inox et bombePlages Partagées Config plage pelouse

piquet bois et 4 bornes bois

piquet inox et leash

piquet inox et bombe

  • Les usagers souhaitant se «poser » sur la plage doivent réserver un emplacement en ligne pour la période autorisée (par exemple : 2h00, 3h00 ou 1/2 journée).
  • Suite à la réservation, un QR code de réservation est adressé à l’usager avec son e-mail de confirmation lui indiquant l’emplacement réservé. Ce QR code peut être affiché sur l’écran du mobile de l’usager (smartphone, tablette) ou imprimé sur un support papier.
  • Pour les usagers ne disposant pas de connexion Internet, un service de réservation auprès des acteurs locaux (commerces, bars, restaurants, mairie…) est aisément envisageable via une simple connexion à Internet.

Un contrôle peut ensuite être opéré par un opérateur (police municipale, agent de sécurité, plagiste…) doté d’un appareil Androïd et de l’application de contrôle. Les contrôles peuvent être opérés à l’arrivée des usages sur chaque zone ou de façon aléatoire.

Pour vérifier si l’usager a bien réservé sont emplacement, l’opérateur scanne (sans contact) les QR codes.
Le scan du QR code via l’application de contrôle affiche un feu vert ou rouge.

  • Rouge = QR code invalide (mauvais emplacement ou mauvaise période)
  • Vert = QR code valide (emplacement valide + Période valide).

Les moyens coercitifs sont à la libre décision de chaque collectivité (amende, interdiction de réserver…).
Les lecteurs de QR code sont opérationnels sans aucune connexion (pas de Wifi, pas de GSM).

NB En option et lorsque le lieu le permet un contrôle d’accès physique est envisageable. Dès lors le lecteur de QR code délivre un contact sec au(x) système(s) de fermeture (tourniquet, porte, barrière de parking…).